Arborant le label des Plus Beaux Détours de France, au nord du département, Loudun est une ville médiévale au patrimoine riche, où il fait bon flâner. Laurent, Amélie et Juliette ont profité d’une belle journée pour partir à la découverte des monuments emblématiques de la cité.
Pour débuter la visite, rien de tel qu'une photo devant la porte du Martray. Imposante et massive, c'est la dernière des quatre portes qui formaient l'enceinte fortifiée de Loudun. Colossale !
En remontant la rue, notre petite troupe passe devant l'église Saint-Hilaire-du-Martray. Dans un bel hôtel particulier, se trouve un musée, celui de Charbonneau-Lassy (archéologue, historien, dessinateur et écrivain local) avec ses collections variées qui évoquent la petite et la grande Histoire de Loudun.
Nous quittons le quartier du Martray par la rue de la Glacière avant d'atteindre la promenade Foulques Nerra et ses remparts. Ici, des pierres en cercle témoignent d'un ancien donjon. Il faut continuer de grimper pour accéder à un joli kiosque à musique. Là, au Moyen Âge, se dressait un château, indispensable pour défendre cette place stratégique implantée sur une colline, au carrefour de la Touraine, de l'Anjou et du Poitou.
Un peu plus loin, se trouve l'un des derniers vestiges de la forteresse médiévale : la Tour Carrée, impressionnante et monumentale. Laurent, Amélie et Juliette sont venus à bout de ses 156 marches ! La récompense ? Une vue imprenable de la ville et de la campagne environnante, à 31 mètres de hauteur ! Une fois redescendus, la pause est bienvenue dans le charmant jardin d'inspiration médiévale.
Suite de la visite dans les anciennes fortifications et la tour du Bailliage, direction la maison de Théophraste Renaudot, médecin, journaliste et fondateur de la presse française. Dans ce musée, Juliette, curieuse, admire le fonctionnement des vieilles presses et des plombs, ces caractères qui servaient à imprimer les textes. Chacun teste leur fonctionnement. Nous repartons avec un exemplaire du premier journal français : La Gazette, du 30 mai 1631.
Direction la collégiale Sainte-Croix. L'intérieur de cette église romane du XIe siècle est étonnant. Restaurée en 1995, claire et spacieuse, elle sert aujourd'hui de lieu d'expositions. Au niveau du chœur, en levant la tête, de splendides décors peints se dévoilent.
Après un verre en terrasse dans le centre-ville accueillant et animé, la famille est ravie d’avoir découvert cette agréable cité, avant de reprendre la route. Nous aurions aussi pu visiter Loudun d’une manière originale avec l’Expériences famille proposée par l’Office de tourisme "Visite insolite de Loudun" !
Pour terminer cette belle journée, un dernier arrêt au moulin du Puy d'Ardanne, à Chalais. Visible depuis la nationale, en face de la Maison de Pays du Loudunais, il domine la campagne. Monument caractéristique de l'Anjou, ce moulin cavier restauré est l'un des derniers encore debout. D'ici, le coucher de soleil est superbe, un spectacle qui finit en beauté cette journée riche de découvertes !
À faire aussi en famille
Agence de Créativité et d'Attractivité du Poitou
33 place Charles de Gaulle
86000 Poitiers
Contactez-Nous
Votre dose d'inspiration
Recevez chaque mois dans votre boîte mail nos articles inspirants et suggestions de sorties, toujours dans la bonne humeur !