fbpx

Sur les pas de saint Martin

« Marcher, ça use les souliers », comme aime à le répéter la célèbre chansonnette que tout randonneur qui se respecte à, au moins une fois, entonné. Chaussures aux pieds, sac à dos chargé, carte et guide en mains, me voilà partie sur cet itinéraire dont j’ai récemment découvert l’existence : le Chemin de Ligugé.

Chemin de Ligugé

Itinéraire d'un grand voyageur : saint Martin

C’est au départ de Ligugé que l’itinéraire débute. Ce charmant bourg, au sud de Poitiers, abrite la toute première abbaye d’Occident, fondée en 361 par un certain saint Martin.

Avant de m’élancer sur ses pas, je découvre, au fil de mes lectures, que cet homme a été un des premiers grands voyageurs. Voilà qui me plaît. Au cours de ses périples, on lui prête de nombreuses actions de partage en faveur des plus pauvres. S’il a fondé l’abbaye de Ligugé, il ne s’est pourtant pas arrêté en si bon chemin. Et cet itinéraire, qui traverse la Vienne, est jalonné d’étapes rappelant des épisodes de sa vie. Pour moi qui suis férue de patrimoine, le chemin est une aubaine.

Au fil des 170 km, entre l'abbaye de Ligugé et la collégiale de Candes-Saint-Martin en Indre-et-Loire, de nombreux trésors sont à découvrir. Des églises dédiées à saint Martin, le site gallo-romain des Tours Mirandes de Saint-Martin-la-Pallu, le centre historique de Loudun et surtout, une abbaye que je rêve de visiter depuis longtemps : l’abbaye de Fontevraud où repose Aliénor d’Aquitaine. Mais avant d’y arriver, la route est encore longue.

Chemin de Ligugé

Pour suivre le chemin, se fier aux bornes en pierre

Impossible de se tromper, la présence de bornes en pierre sculptées avec des points cardinaux et d’un « D » et d’un « M » signifiant Doyenné Saint-Martin, confirme que je suis sur la bonne voie. Pas de difficultés particulières à signaler sur le chemin, de quoi me permettre de me mettre en jambes tout en profitant à fond de tout ce qui m’entoure !

Un grand bol d’air frais au cœur des forêts ponctué par la traversée de villages charmants et les visites à faire, ce serait donc ça le luxe ? En tous cas, c’est le mien et je compte bien le savourer. Entre moments au calme invitant à la marche méditative et périodes de découverte culturelle, la journée file à toute vitesse. Me voilà déjà prête à poser le sac à dos pour loger chez l’habitant.


Kilométrage de la journée respecté, il est bon de pouvoir se déchausser pour profiter d’un dîner bien mérité. Il est l’heure d’aller se reposer, demain, une nouvelle étape m’attend ! Direction le Haut-Poitou et ses paysages de vignobles. J’ai hâte !

Chemin de Ligugé

Agence de Créativité et d'Attractivité du Poitou

33 place Charles de Gaulle

86000 Poitiers

Contactez-Nous

Votre dose d'inspiration

Recevez chaque mois dans votre boîte mail nos articles inspirants et suggestions de sorties, toujours dans la bonne humeur !


Confirmez que vous souhaitez recevoir nos newsletters*

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien en bas de page de nos e-mails.