fbpx

Road-trip gourmand en Haut-Poitou

Vins, fromages, canards, confitures, bière, huile… des produits de qualité, travaillés par des producteurs passionnés : en route pour le road-trip gourmand du Haut-Poitou !

Direction, le « Far Ouest » de la Vienne

Première halte juste avant les Deux-Sèvres, à Chalandray, petit bourg traversé par la N149. À gauche, une allée de chênes mène à la Maison Mitteault, producteur de canards depuis 45 ans. Ici, les palmipèdes sont élevés en plein air sur les dix-sept hectares du parc et transformés et préparés sur place. Foie gras, pâtés, rillettes, en conserve, frais ou surgelé, il y en a pour tous les goûts… et si on hésite, on repart avec le « colis gourmand ».

Maison Mitteault

Au milieu du village, un petit monument nous indique que l’on vient de franchir… le méridien de Greenwich. Direction Vouzailles, à 10 kilomètres au nord-est. Les larges plaines du Haut-Poitou s’offrent au regard, à l’infini. Vouzailles et son pigeonnier de 1674, Vouzailles et son trésor : les confitures Perle et Pépins ! Estelle Rivard compose des associations magiques de fruits, légumes, alcools, épices et fleurs. Au hasard, goûtez « Poires-éclat de truffes » ou « Melon-pineau des Charentes ». Coup de cœur du jury au mondial de la confiture, les merveilles de Perle et Pépins sont en vente à la boulangerie.

De la vigne aux chèvres

Notre périple se poursuit par la D24 en direction de Mirebeau. Quelques vignobles en îlots, typiques du territoire, ponctuent le paysage. Le soleil arrose généreusement les terres argilo-calcaires qui font grossir les melons IGP. Ce sol est aussi le terroir idéal aux cépages du Haut-Poitou.

Au Domaine de Villemont, la famille Bourdier est vigneronne depuis 4 générations. Elle produit une belle gamme : vins blanc, rouge et rosé, cuvées spéciales, mousseux et jus de raisin. La visite, délivre tous les secrets du procédé, de la vigne au produit fini.

Vignoble - Domaine de Villemont - Mirebeau - CG86

Bifurcation vers le sud cette fois, en direction du lieu-dit Agressais, à Thurageau. Gilles Turpeau nous attend pour une visite de la chèvrerie à la rencontre de ses 650 jolies chèvres alpines. On y découvre les différentes étapes de fabrication de ces somptueux fromages. La dégustation égaye nos papilles !

Face à face, l’huilerie et la brasserie

Encore douze kilomètres plein sud et notre virée nous mène aux portes du Haut-Poitou, à Neuville. Ici se trouve l’une des plus anciennes huileries du Poitou encore en activité. L’odeur délicieuse des noix fraîchement pressées emplit les narines. Après la visite, un passage à la boutique nous permet de dénicher une sublime huile de pistache, un vinaigre au poivron ou à la pêche de vigne.

Pour clore en beauté ce road-trip gourmand, une halte s’impose au restaurant de la Brasserie de Bellefois, une des premières brasseries artisanales du département. Les bières portent des noms de bataille, en hommage à l’histoire de la région : 507, 732, 1356. On les déguste en découvrant la carte, réalisée à partir de produits… du Haut-Poitou bien-sûr !

©Brasserie de Bellefois

Votre dose d’inspiration

Recevez chaque mois dans votre boîte mail nos articles inspirants et suggestions de sorties, toujours dans la bonne humeur !


Confirmez que vous souhaitez recevoir nos newsletters*

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien en bas de page de nos e-mails.