fbpx

Observer les oiseaux à Chouppes

Pour raconter son patrimoine et en apprendre plus sur les oiseaux de la plaine mirebalaise, la commune de Chouppes met à disposition un sentier de découverte.

Une randonnée sur le thème des oiseaux à Chouppes

Pour faire découvrir son patrimoine et les oiseaux de la plaine, la commune de Chouppes a créé un sentier. Départ place du 8 mai 1945, pour 7 km de balade, soit environ 2h30 de marche. Sur la place justement, se tient l'église Saint-Saturnin du XIe siècle, un bel édifice de type roman.

La randonnée débute par une petite montée en direction du moulin cavier, le point culminant de la vallée. Construit avant 1813 et ayant cessé son activité vers 1905, il a été entièrement restauré. À son sommet, une plateforme d'observation offre un magnifique panorama sur la campagne et les champs à perte de vue.

Chouppes
Randonnée sur le thème des oiseaux à Chouppes

Au loin, l'église de Mirebeau se laisse apercevoir. Le circuit redescend ensuite vers l'ancienne ligne de chemin de fer. Le site a été aménagé pour créer un chemin de randonnée, à l’ombre des arbres.

A l'écoute du chant des oiseaux

Sur cette portion, de panneaux sont régulièrement disposés avec les photos des oiseaux à observer. Pinson des arbres, grive musicienne, mésange bleue, bruant ortolan, caille des blés, fauvette grisette, linotte mélodieuse, outarde canepetière… plus d'une trentaine d'espèces sont répertoriées.

Outre leur alimentation, leurs habitudes, des QRcodes à scanner permettent d'accéder à leur chant. Tout en continuant de marcher, tendez l'oreille… ils piaillent, gazouillent. D'où proviennent ces pépiements ? Certains montrent le bout de leur bec à l'orée du champ, d'autres traversent le chemin ou se posent sur une branche un peu plus loin. Intéressant et instructif !

Le retour sur Chouppes se fait par les champs, un passage au-dessus du Prepson, puis par le bois. Pour terminer en beauté cette charmante balade, un joli pigeonnier du XVIe siècle se dévoile. N’hésitez pas à y pénétrer !

Informations pratiques

Nombre de kilomètres : 7km

Durée : environ 2h30

Prévoyez de bonnes chaussures, une bouteille d'eau, un chapeau et de la crème solaire

Plus d'informations sur le parcours

Agence de Créativité et d'Attractivité du Poitou

33 place Charles de Gaulle

86000 Poitiers

Contactez-Nous

Votre dose d'inspiration

Recevez chaque mois dans votre boîte mail nos articles inspirants et suggestions de sorties, toujours dans la bonne humeur !


Confirmez que vous souhaitez recevoir nos newsletters*

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien en bas de page de nos e-mails.