Séquence émotion à au Château de la Mothe-Chandeniers, face au mariage insolite entre l’architecture et la végétation. En famille, laissez-vous charmer par l’incroyable destinée de ce château aujourd’hui célèbre dans le monde entier.
Tout en profitant d’un magnifique cadre de nature, plongez dans le mystère de la Mothe-Chandeniers. Au départ forteresse médiévale puis riche demeure au XVIIe siècle, le château s’est éteint avant de renaître à la fin du XIXe siècle. En plein dans le mouvement romantique en vogue, ses nouveaux propriétaires le transforment en une folie architecturale de style néogothique. Mais le 13 mars 1932, un terrible incendie ravage le château.
Il est alors laissé à l’abandon pendant près d’un siècle. Au fil des ans, une végétation s’est développée dans l’enceinte, faisant de la Mothe-Chandeniers un lieu à la beauté unique. Si chacun est ému au premier regard de l’extérieur, attendez-vous à vivre l’effet « waouh ! » lorsque vous pénètrerez dans la cour intérieure !
Le Château de la Mothe-Chandeniers a été sauvée en 2017, grâce à la plateforme de financement participatif Dartagnans et l’association Adopte un château. Grâce à cette opération audacieuse, près de 28 000 co-châtelain(e)s, originaires de 117 pays, sont aujourd’hui propriétaires du château. Leur œuvre commune est d’entretenir et valoriser année après année ce patrimoine unique.
Les enfants sont chouchoutés, avec trois parcours de chasse au trésor ils sont invités à utiliser leur sens de l’orientation pour reconstituer un mot mystère. S’ils réussissent, une récompense les attend à la boutique du château ! Également, un livret ludique est proposé à l’entrée du site, avec à l’intérieur des jeux, des dessins et des coloriages.
Le site favorise la biodiversité. Dans la prairie fauchée seulement une fois l’an, les fleurs des champs, insectes et petits animaux y développent leur cycle de vie. Plusieurs espèces d’oiseaux ont élu ici domicile, notamment des hérons. Qui sait, vous pourriez tomber en vous promenant sur un de leurs magnifiques œufs bleutés.
Pour le confort et la détente, une orangerie installée dans le parc invite à prendre un verre avec vue sur le château. Cet espace accueille aussi des séminaires et réceptions privées. Quel cadre plus accrocheur pour un mariage ? Dès cet été, vous pourrez également passer la nuit sur place, dans l’un des écolodges en bois… pour s’endormir en écoutant la chanson du vent entre les murailles.
Prolonger votre passage dans la Vienne en explorant également le Center parcs Domaine du Bois aux Daims, voisin du Château de la Mothe-Chanderniers ou encore la ville historique de Loudun.
À faire aussi en famille
Agence de Créativité et d'Attractivité du Poitou
33 place Charles de Gaulle
86000 Poitiers
Contactez-Nous
Votre dose d'inspiration
Recevez chaque mois dans votre boîte mail nos articles inspirants et suggestions de sorties, toujours dans la bonne humeur !