Avec 11 concerts dans toute la Vienne, le festival des Heures Vagabondes, qui aura lieu du 8 juillet au 13 août, est un événement attendu et incontournable.
Initié par le Département de la Vienne, ce rendez-vous festif, gratuit, et aux propositions musicales très variées, voit le jour chaque année grâce à la participation active des associations locales et de 2000 bénévoles déterminés à accueillir les groupes et les festivaliers dans les meilleures conditions. Pour cette 18ème édition, des têtes d'affiches feront vibrer les festivaliers. Avant les premiers concerts, petit aperçu de ce qui vous attend !
L’an dernier, la grande gagnante de l'émission The Voice 2021, Marghe, avec son groupe MaDa avait enchanté la scène fin juillet à Civaux. Un retour en terre poitevine après la consécration pour cette chanteuse qui habite Poitiers et travaillait au Futuroscope. Lors de cette soirée, la jeune femme s’est produite en trio avec le pianiste David Henry qui l’accompagne depuis ses toutes premières notes, et le batteur Jérôme Henry qui a rejoint le duo MaDa depuis l’émission.
Nous avions hâte d’assister à ce concert. C’est à Civaux, commune de 1200 habitants située au sud-est du département que l’événement nous attendait. Les Heures Vagabondes, c’est aussi ça : l’occasion de découvrir les villages du département. Ce jour-là, nous sommes donc arrivés plus tôt afin de visiter le musée et la nécropole mérovingienne, puis l’église de Civaux.
Pour se garer pas de stress, des grands parkings sont prévus et des bénévoles repérables avec leur tee-shirt coloré Heures Vagabondes, guident les véhicules. À l'entrée du site, d’autres volontaires sont là pour accueillir le public.
Dans les stands, certains s'activent pour fournir nourriture et boissons aux spectateurs. Ils sont aussi présents autour de la scène pour accompagner les professionnels, régler les derniers détails, apporter un câble, surveiller les barrières de sécurité…
Pendant ce temps, les spectateurs rejoignent tranquillement la pelouse. Un sandwich et un verre à la main. En attendant le début du concert, nous profitons de la pente naturelle pour nous rassasier face à la splendide vue sur le village au coucher du soleil.
L'ambiance est bon enfant. Des familles se sont installées dans l'herbe, les jeunes courent et jouent, les parents discutent. Six ados, venus ensemble, rigolent. Un couple de personnes âgées s'est installé sur des pliants d’un autre temps bien résistants aux années. D'autres ont déployé une couverture. En famille, entre touristes, voisins, amis, les conversations vont bon train.
Le soleil descend doucement, les projecteurs s'allument, l'impatience monte. Il est 21h, les artistes s'installent. Nous nous approchons de la scène. Début du concert. C'est parti pour la musique ! Ça bouge, ça danse, le public chante, applaudit, sourit. La joie se voit sur les visages.
Pour faire résonner la musique en campagne, le festival les Heures Vagabondes revient cette année du 8 juillet au 13 août avec un programme varié.
Le chanteur Bénabar ouvrira les hostilités à Lencloître vendredi 8 juillet. Le mois de juillet sera aussi l’occasion d’aller applaudir Taïro à Verrières samedi 9, puis Faut qu’ça Guinche à Saint-Benoît vendredi 15, Barbara Pravi à Monts-sur-Guesnes samedi 16, Cats on Trees mercredi 20 à Châtellerault, Tunay à Valence-en-Poitou (Couhé) samedi 23, Native à Ingrandes mercredi 27, Tibz à Chalandray vendredi 29.
En août, LEJ sera en concert à Saint-Martin-la-Pallu samedi 6, Tiken Jah Fakoly à Voulême vendredi 12, et enfin Les Négresses Vertes clôtureront le festival à Avanton samedi 13.
En savoir plus sur le site du Département de la Vienne
À faire aussi en famille
Agence de Créativité et d'Attractivité du Poitou
33 place Charles de Gaulle
86000 Poitiers
Contactez-Nous
Votre dose d'inspiration
Recevez chaque mois dans votre boîte mail nos articles inspirants et suggestions de sorties, toujours dans la bonne humeur !