Le Palais de Poitiers, la nouvelle place publique
Grandiose, impressionnant, étonnant… le lieu invite au superlatif ! Site majeur de l’architecture médiévale civile en France, autrefois lieu de pouvoir puis palais de justice, le Palais, planté au cœur du centre historique de Poitiers, est, depuis deux ans, rouvert au public.
Il s’anime jusqu’en décembre en attendant un ambitieux projet de réhabilitation qui lui donnera un nouveau destin.
Entrer au Palais est une visite qui ne laisse pas indifférent. Longtemps fermé au public – il a abrité jusqu’en 2019 les services de la justice – le site est peu à peu, rendu au public avec notamment un accès libre et gratuit à l’impressionnante salle des pas perdus.
Ses proportions, 50 mètres de long sur 17 mètres de large, font d’elle la plus grande salle de ce type en Europe. Sur place vous serez saisis par son étonnante charpente, ses hautes fenêtres dotées de vitraux mais aussi par ses trois imposantes cheminées sculptées.
D'Aliénor d'Aquitaine à Marie Besnard
Intimement lié à Aliénor d’Aquitaine (reine de France et d’Angleterre qui serait morte à Poitiers en 1204), le Palais des Ducs d’Aquitaine affiche un passé glorieux. Lieu de pouvoir d’abord, puis lieu de justice, il a traversé les siècles en étant le témoin des grands événements de l’Histoire de France.
Des personnages illustres comme Guillaume le Grand ou le roi Philippe IV le Bel y ont séjourné ; Jeanne d’Arc y a été interrogée en 1429 (ce qui valut à la salle des pas perdus d’apparaître en 1999 dans le film de Luc Besson sur la Pucelle d’Orléans) ; ou encore, Marie Besnard y a été accusée en 1952 de l’empoisonnement de douze personnes au cours d’un des procès les plus retentissants en France…
Un lieu ouvert qui irrigue la ville
Sans faire abstraction de ce passé, le pari ambitieux de la Ville de Poitiers est aujourd’hui d’offrir une nouvelle existence au Palais. Une réflexion est menée depuis 2016 sur les futurs usages de ce lieu et sur sa réhabilitation, dont le souhait est de faire vivre ce patrimoine, sans forcément le muséifier. Mêlant réemploi et innovations techniques, cette réhabilitation devrait démarrer en 2023.
Des événements jusqu'en décembre
En attendant, le lieu s’anime et propose une programmation culturelle riche. Après trois spectacles, en septembre, en ouverture de la saison du Palais, des événements forts comme le festival de BD espagnole et hispano-américaine Vinetas, un concert de musique ancienne en octobre pour le jeune public en vacances.
À noter du 11 au 24 décembre 2021, l’esprit de Noël s’installera dans la salle des pas perdus grâce au marché des créateurs.
À faire aussi en famille
Agence de Créativité et d'Attractivité du Poitou
33 place Charles de Gaulle
86000 Poitiers
Contactez-Nous
Votre dose d'inspiration
Recevez chaque mois dans votre boîte mail nos articles inspirants et suggestions de sorties, toujours dans la bonne humeur !