Un château à l’histoire chevaleresque, une visite guidée par l’humour du propriétaire et un grand jeu d’énigmes dans les souterrains. Un passage à Ternay ne s’oublie pas.
A la découverte de ce trésor du Pays Loudunais : le Château de Ternay
C’est un château du XVe siècle dont les tours pointent haut vers le ciel, aux confins du Poitou et du Val de Loire.
Sur ce site où l’on retrouve des traces de vie datant de la Préhistoire, se sont succédé une forteresse souterraine au VIIIe siècle, puis au XIIe siècle une forteresse élevée, pilonnée par les Anglais durant la guerre de Cent Ans.
C’est à l’emplacement de ces ruines qu’en 1439, le chevalier de Beauvau fait bâtir le château. Diplomate et créancier auprès du roi, l’homme est puissant, fortuné, qui plus est amoureux, et c’est en substance une magnifique chapelle, qu’il offre à sa gracieuse épouse, dont le château sera l’écrin.
Une visite truffée d'anecdotes
La visite est menée avec force humour et anecdotes par le chatelain « himself », Loïc de Ternay, actuel propriétaire dont les aïeux se repassent l’imposant bébé depuis 1606. Elle débute dans le parc sous les majestueux cèdres, tilleuls et robiniers et se poursuit dans les salons d’époque XIXe.
Pour un séjour complet au coeur du domaine, le château propose des nuitées en chambres d'hôtes et en gîtes. La décoration reste en lien avec l'ambiance des lieux, comme au temps des chevaliers.
Des trésors du XVe siècle
La cour intérieure crée surprise et admiration, avec sa façade de pierre blanche ouvragée, merveille du XVe siècle. Aujourd’hui en danger, pierres et sculptures seront restaurées à partir de septembre prochain, grâce à un financement par le Loto du patrimoine, la Drac et l’Association des Amis du château de Ternay. « Nous avons retrouvé des plaques photographiques de la fin du XIXe qui montrent la façade en parfait état, cela va permettre de restaurer à l’identique », se réjouit le propriétaire.
Le trésor du château, la chapelle gothique offerte à Madame de Beauvau, se trouve à l’étage, situation peu ordinaire qui lui vaut d’être parfaitement conservée. Le chevalier rentrait d’Italie avec des idées plein la tête, il commanda aux maîtres d’œuvres d’entièrement sculpter murs et voûtes. Le résultat est étourdissant. « Facétieux, les artisans se sont amusés à représenter des têtes grimaçantes pour décourager les regards qui vaqueraient ailleurs que vers l’autel au cours de la messe ! »
Mais, qui est ce chevalier ?
Proposé en option après la visite, le jeu « Qui est ce chevalier ? », a été reconnu « Expériences Famille Coup de cœur » en 2021 par Tourisme en Vienne, Pays du Futuroscope.
Un chevalier est tombé de cheval et a perdu la mémoire. Aux joueurs de l’aider à retrouver son identité à partir de la description de son blason, à travers un dédale de souterrains dans les fossés du château. Enfants et adultes découvriront l’héraldique, invention des chevaliers destinée à savoir qui se trouvait sous l’armure pendant la bataille, grâce au dessin peint sur le bouclier.
Cette année, Loïc de Ternay dit réfléchir à ajouter une nouveauté : « ceux qui n’ont pas trouvé l’énigme finissent aux oubliettes ». Même pas peur !
À faire aussi en famille
Agence de Créativité et d'Attractivité du Poitou
33 place Charles de Gaulle
86000 Poitiers
Contactez-Nous
Votre dose d'inspiration
Recevez chaque mois dans votre boîte mail nos articles inspirants et suggestions de sorties, toujours dans la bonne humeur !