fbpx

La Roche-Posay, côté médiéval

Une balade à La Roche-Posay est comme un jeu de piste où l’objectif est de se repérer entre les deux périodes fastes de l’histoire de ce village. Connue internationalement depuis le XIXème siècle pour les vertus thérapeutiques de son eau thermale, les origines de La Roche-Posay remontent pourtant au Moyen Âge. Suivez-nous pour ce voyage dans le temps.

Au carrefour de trois régions

Par des temps troublés, se protéger des invasions figurait parmi les préoccupations majeures des habitants de ce territoire situé aux confins du Poitou, du Berry et de la Touraine. Ils ont alors profité d’un éperon rocheux, avec une vue dégagée facilitant les possibilités de défense, pour y installer une place forte.

La Roche-Posay

À la confluence de la Gartempe et de la Creuse, le lieu présentait des frontières naturelles difficiles à franchir en périodes de crues. C’est donc là que le bourg s’est développé dès le Xème siècle autour du donjon, des remparts, du château (aujourd’hui disparu) et de l’église Notre-Dame.

Immersion médiévale

En arrivant par le nord depuis le pont sur la Creuse, une vue imprenable sur La Roche-Posay se laisse découvrir. Au cœur de la cité, la porte Bourbon, entourée de deux tourelles, demeure un des rares vestiges de l’enceinte médiévale. Les mâchicoulis et archères confirment le rôle défensif que jouait cette porte dans des temps lointains.

Dans les rues étroites typiques de cette période, maisons en pierre, fenêtres à meneaux, pigeonniers, confèrent un charme incomparable à la balade. Le passage par l’église Notre-Dame est un immanquable. Construite entre le XIème et le XIVème siècle, son architecture défensive est pour le moins atypique. Poussez la porte pour découvrir les sculptures du XVIIème siècle qui ornent l’intérieur et les vitraux colorés du XXème siècle laissant entrer une lumière douce et tamisée.

La Porte Bourbon, La Roche-Posay

Le Donjon, en mode XXIe

Du Moyen Âge au XXIème siècle, il n’y a qu’un pas ! Place donc à la découverte du Donjon de La Roche-Posay. Construit en pierre de tuffeau, il s’élève à 23 mètres. Avec de telles dimensions, impossible de le manquer, il surplombe tout le village ! À l’intérieur, deux expériences inattendues vous attendent.

Donjon de La Roche-Posay
Donjon de La Roche-Posay
Donjon de La Roche-Posay

Dans la salle des échos, les murs parlent… Installez-vous dans un coin et chuchotez quelque chose. La suite ? Nous vous laissons la découvrir, seul indice, cette salle porte magnifiquement bien son nom.

Dans la même salle, place au spectacle à 360°. Des illusions d’optiques s’enchaînent sur la voûte de la salle : ciel étoilé, donjon qui s’effondre, les images projetées vous emportent dans un tourbillon mystérieux au fil des siècles. Waouh, quel voyage !

Agence de Créativité et d'Attractivité du Poitou

33 place Charles de Gaulle

86000 Poitiers

Contactez-Nous

Votre dose d'inspiration

Recevez chaque mois dans votre boîte mail nos articles inspirants et suggestions de sorties, toujours dans la bonne humeur !


Confirmez que vous souhaitez recevoir nos newsletters*

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien en bas de page de nos e-mails.