fbpx

La féérie de Noël fait son retour animé dans la Vienne !

Noël est la période de l’année que petits et grands attendent avec impatience, pour son ambiance festive, les moments de partage en famille… et les cadeaux. Vivez dès maintenant cette magie de Noël ! Nombreuses communes se plient en quatre, entre décorations et animations, pour faire de ce moment, un enchantement. Voici notre sélection des temps forts.

La Grande roue Poitiers

Noël à Poitiers, sous l’œil de la grand roue

À Poitiers, à la tombée de la nuit, la ville prend un tout autre visage entre féérie des illuminations et originalité des décorations avec des installations géantes « Les Lampounettes » et la mise en lumière de Notre-Dame-la-Grande. Pour se faire une meilleure idée de cette ambiance de Noël, le mieux est de prendre de la hauteur grâce à la grande roue qui vous élèvera au-dessus de la ville jusqu’à 45 m de haut.

Besoin de vous remettre de vos émotions ? Une visite dans le village gourmand s’impose pour ses plaisirs gustatifs. Ceux qui veulent toujours plus de sensations fortes ou de fou-rires, trouveront leur bonheur avec les manèges et attractions enchantées au Parc de Blossac à partir du 11 décembre.

Place aux spectacles tous les après-midi

À partir du 18 décembre, dans les rues et les principales places de la ville, tous les après-midi un spectacle sera proposé avec au programme : un sculpteur de ballons, des contes, une déambulation de géants lumineux, des jongleurs, du cirque ou encore le retour de Lili, la marionnette géante de la compagnie L’Homme Debout.

Noël au Palais, entre illuminations et animations

Pour la première fois de la longue histoire de ce monument médiéval emblématique de Poitiers, l’esprit de Noël investit le Palais. Illuminé pour l’occasion, le lieu va s’animer avec plusieurs rendez-vous : visites guidées, atelier du Père Noël ou encore un marché de créateurs… l’occasion de faire le plein de cadeaux ! Dans le même esprit, une grande brocante et un marché des producteurs seront organisés le 19 décembre, place Charles-de-Gaulle.

Que serait Noël sans le père Noël ? Cette année, il sera de passage à Poitiers, au Palais et Place Leclerc !

Le programme complet : noelapoitiers.fr

Notre bon plan : profitez de tarifs réduits sur les tickets pour la Grande Roue à la Maison du Tourisme et du Terroir de Poitiers (33 place Charles de Gaulle) !

La Grande roue Poitiers
Marché de Noël à Poitiers

Grand Châtellerault en voit de toutes les lumières

À Châtellerault, la magie de Noël s’anime par ses superbes illuminations. Elle prendra toute sa dimension avec la « promenade des lumières » et ses nombreuses surprises mais aussi avec le « calendrier de l’Avent » grandeur nature où 24 fenêtres s’illumineront, jour après jour, pour évoquer une histoire, un conte ou une légende. Dans le même esprit, plusieurs communes de l’agglomération se sont parées de leurs plus belles lumières et décorations.

À ne pas louper, les visites aux lampions à la découverte de l’histoire de Châtellerault, les 18, 19 et 29 décembre.

Les marchés de Noël pour le plaisir d’offrir

Les marchés de Noël de Châtellerault, au boulevard Blossac du 10 au 31 décembre, et des 17 communes de l’agglomération, seront l’occasion de se régaler avec des paniers gourmands, et de remplir sa hotte de cadeaux originaux d’artisans.

Des animations comme s’il en neigeait

Afin d’enchanter les plus petits et émerveiller les plus grands, Grand Châtellerault a concocté un programme d’animations riches et magiques. Au programme : des balades en calèche, un jeu de famille « La Mère Noël a disparu », des visites au Théâtre de Blossac, des balades de Noël en famille, des concerts de cloches ou encore un festival de cirque « Les Insouciants Festival » (2 au 5 décembre)…

Sans oublier les plaisirs de la glisse à la patinoire, Place Émile-Zola, les petits de 3 à 8 ans pourront s’initier aux joies du patinage et les plus grands s’éclater à la Forge notamment lors du « Solstice de la Glisse » le 21 décembre (démonstrations, parcours cross, show laser…).

Le programme complet : noel.grand-chatellerault.fr

Saix, les nounours envahissent le village

Au Nord de la Vienne, dans la petite commune de Saix, des centaines d’ours en peluche vont comme chaque année, à partir du 11 décembre, investir le village pour fêter la magie de Noël. Ils ont pris place dans un labyrinthe de sapins et de lumières, installés place de l’église, où petits et grands seront transportés directement dans le monde du rêve et de l’enfance. Deux soirées contes prolongeront ces instants magiques. Saurez-vous trouver le nombre de nounours dans les monuments miniatures ?

Plus d’informations :  05 49 22 92 53

Village de nounours à Saix

« Les Féériques » font briller de mille lumières le Château de la Mothe-Chandeniers

Le château de la Mothe-Chandeniers, folie architecturale du XIXème siècle, transformée en ruine vivante, a décidé d’en mettre plein les yeux pour fêter Noël ! Pour la première fois depuis l’ouverture du site au public, les visiteurs vont découvrir le parc et le château tels qu’ils ne l’ont jamais vu à travers une balade féerique et étincelante au cours de laquelle des installations lumineuses magnifieront ce site grandiose.

La visite de ces incroyables décors est possible du 12 décembre au 30 décembre. Neuf départs seront programmés les jours d’ouverture de 17h00 à 21h30.

Tarif : à partir de 6 € et 9,5 € sans réduction, gratuit pour les moins de 6 ans. Informations et réservations : www.dartngo.fr

Château de la Mothe-Chandeniers

Votre dose d’inspiration

Recevez chaque mois dans votre boîte mail nos articles inspirants et suggestions de sorties, toujours dans la bonne humeur !


Confirmez que vous souhaitez recevoir nos newsletters*

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien en bas de page de nos e-mails.