Chaque été, à la fin juillet, la ville de Civray devient l’épicentre de la scène musicale française et internationale. Des centaines de festivaliers, comme Laurence, Thierry, Véro et Franck, convergent vers leur rendez-vous préféré : le festival Au Fil du Son. Au programme 28 concerts en 2022 avec des têtes d’affiches comme Orelsan, Louis Bertignac, Vitalic, Cali ou encore Skip the Use pour ne citer qu’eux.
Le petit festival né en 2004 et organisé par une bande de copains a bien grandi. Il est même devenu un des incontournables de l’été avec ses deux scènes installées dans le parc, au cœur de la ville. Pour orchestrer l’évènement, les piliers de l’association La Ch’mise Verte œuvrent depuis des mois en amont. Programmation des scènes musicales, gestion logistique, pour l’accueil des festivaliers mais aussi des bénévoles venus seconder l’équipe permanente.
Sur place et pendant 4 jours, ils sont presque 600 pour environ 30.000 festivaliers attendus. Une logistique parfaitement huilée qui, le jour J, donne au festival une ambiance à la fois bienveillante et débridée.
Cette année encore, l’affiche est alléchante et promet 28 concerts dont Orelsan, Louis Bertignac, Vitalic, Cali, Tagada Jones, Vald, Skip the Use, Danakil… Laurence et Thierry ne ratent jamais le rendez-vous. Amateurs de concerts et d’ambiance festivalière, ils ont réservé leur pass depuis quelques mois déjà et retrouveront sur place leurs amis, Véro et Franck.
C’est au camping municipal, gratuit pour l’occasion, qu’ils monteront leurs tentes pour retrouver l’ambiance festive des sounds system installés sur « la plage », les jeux gonflables géants et autres terrains de volley qui attirent les festivaliers tout autant que le marché de créateurs et l’espace bien-être.
Pendant le Fil du Son, la population civraisienne change quelque peu. On y croise des familles venues pour la soirée, des bénévoles en repos, des techniciens, des partenaires, des « abonnés » du festival, parfois costumés, comme il est d’usage sur certaines soirées AFDS, entre amis.
Dans le parc, l’ambiance monte. Quand les premiers riffs de guitares se font entendre, les files d’attentes s’allongent devant les foodtrucks.
Les soirées s’annoncent chaudes pour cette 19e édition. Sur la grande scène, comme chaque soir des têtes d’affiches vont faire vibrer le public à l’unisson. Les amateurs d’électro attendent la nuit et la montée sur scène de Dirtyphonics quand d’autres, plus sensibles aux sonorités rock sont là pour voir Skip the Use.
Car c’est aussi la force du « Fil du son », être force de propositions en orchestrant une « line up » permettant à chacun de trouver son bonheur et sa couleur musicale chaque soir à partir de 18h. Chansons, rap, techno, folk-rock, reggae alternent sur l’une et l’autre des scènes offrant aux festivaliers la promesse d’une soirée exceptionnelle qu’ils pourront immortaliser en vidéo, smartphone en main, rechargé sur l’une des bornes mises à disposition… un luxe !
Au-delà des concerts, c’est aussi tous ces petits plus que Laurence, Thierry, Véro et Franck apprécient. Tout est prévu pour que ces 4 jours soient une vraie fête. Le off est tout aussi intéressant et permet des instants « chill », entre séances de méditation et exercices de yoga. De quoi recharger les batteries pour la soirée suivante avec au compteur toujours plus de son !
En savoir plus sur le site du festival
À faire aussi en famille
Agence de Créativité et d'Attractivité du Poitou
33 place Charles de Gaulle
86000 Poitiers
Contactez-Nous
Votre dose d'inspiration
Recevez chaque mois dans votre boîte mail nos articles inspirants et suggestions de sorties, toujours dans la bonne humeur !