Si vous cherchez une balade qui puisse convenir à toute la famille, misez sur le géocaching avec Tèrra Aventura ! À Saint-Rémy-sur-Creuse, partez à la poursuite de la sorcière des caves pour entrevoir la face cachée de ce village. Si vous résolvez les énigmes, la falaise vous dévoilera ses secrets.
Les quêtes Tèrra Aventura vous demanderont ingéniosité pour récolter des indices et résoudre des énigmes, tout en explorant le patrimoine local, afin de dénicher une cache finale. Pour cela, la première chose à faire est de télécharger gratuitement l'application sur votre smartphone.
À Saint-Rémy-sur-Creuse, le parcours « La sorcière des troglo' » permet de découvrir cet étonnant site, ses anecdotes et ses habitats troglodytiques. Accompagné de Zarthus, guide et Poï'z spécialiste de la nature, huit énigmes sont à décrypter pour un parcours de deux kilomètres, soit un peu plus d’une heure de jeu.
Mais, attention ! Qui voici ? C'est Zellé qui vient prévenir son ami que le bébé de la fileuse a été kidnappé par une vilaine sorcière. Pour retrouver cette affreuse femme et remettre l'enfant à sa mère, il va falloir être observateur et perspicace. La première énigme mène à un charmant lavoir. Le chemin monte ensuite vers le haut du village et emprunte, dans la forêt, un bel escalier plein de mousse. En arrivant au bout du sentier, sur la droite se trouve la Tour de Ganne, envahie de lierre. Il ne reste aujourd'hui que cette tourelle des fortifications et de l'ancien donjon de 9 mètres de haut, édifié en 1184 par Richard Cœur de Lion, alors duc d'Aquitaine, comte de Poitiers.
À deux pas de là, l'église romane Saint-Rémy domine la vallée. En longeant le mur du cimetière, la vue est encore plus belle sur la Creuse et la campagne. À la sortie de la forêt, le sentier débouche sur plusieurs maisons troglodytiques. Au Moyen Âge, ces cavités naturelles que l’homme a façonnées dans le tuffeau accueillaient les villageois en cas d'attaque et permettaient aux combattants de se cacher et se défendre. Au XVIIe siècle, ces abris sont convertis en maison ou en atelier pour transformer le chanvre en draps. Le chemin des tisserands en est bordé et mène à la dernière énigme.
La quête conduit à un site incroyable et unique : la grotte de Notre-Dame de Lourdes. Cachée dans la falaise, se trouvent une chapelle et sa Vierge Marie nichée dans la pierre, une vraie curiosité. Le dernier indice est repéré. Victoire ! La sorcière est battue, la cache finale apparaît sur l'écran. Il ne reste plus qu'à la trouver et arborer fièrement votre badge, le précieux sésame prouvant que vous avez réussi votre mission !
À faire aussi en famille
Agence de Créativité et d'Attractivité du Poitou
33 place Charles de Gaulle
86000 Poitiers
Contactez-Nous
Votre dose d'inspiration
Recevez chaque mois dans votre boîte mail nos articles inspirants et suggestions de sorties, toujours dans la bonne humeur !