fbpx

Excursion en famille à la Vallée des singes

Quand on a des enfants, la visite d’un parc animalier, c’est un incontournable. Située à 30 minutes de Poitiers, la Vallée des Singes ne déroge pas à la règle… Retour sur une journée au plus près des primates. Casquettes et lunettes bien rangées, sacs fermés pour éviter que des petits chapardeurs ne viennent nous les prendre, à nous la visite !

« Tellement proches », plus qu’un slogan

450 pensionnaires vivent au sein du parc sans cages ni barrières. Dès le premier espace, dédié, entre autres, aux Saïmiris, ces petits singes de 800 grammes, nous voilà mis dans le bain. Répondant à l’appel de leur soigneur, ils arrivent par dizaine pour se délecter de leur premier repas de la journée.

Vallée des singes

S’il est interdit de les toucher, nous profitons du spectacle aux premières loges. Ils ne sont qu’à quelques centimètres devant nous et sautent de branches en branches… Les yeux des enfants brillent, les nôtres aussi.

Programme en main pour ne rien manquer

Direction un nouveau territoire (il y en a 18 au total) pour rencontrer d’autres primates : bonobo, lémuriens, capucins, ouistitis, chimpanzés… 34 espèces évoluent à la Vallée des Singes. Certains jouent à cache-cache et sont plus difficiles à repérer !

Période de gestation, mode de vie, habitudes du groupe, caractère des pensionnaires…, à chaque nourrissage, le soigneur nous raconte tout sur ses petits protégés. Avec nos yeux d’adultes nous sommes saisis par les échanges entre les animaux et leurs soigneurs.

Seule la parole semble leur manquer. Yaoundé, le mâle gorille qui est la mascotte du parc, nous fait forte impression. Ce magnifique dos argenté, nom donné aux gorilles mâles adultes, approche les 40 ans et règne en maître dans l’espace dédié à son espèce. Un seul regard lui suffit pour ramener le calme au sein du groupe.

Vallée des singes
Vallée des singes

La préservation des espèces un enjeu fort

Au fil de la visite, nous entrons dans la hutte du conservatoire. Elle nous rappelle que nous sommes aussi dans un lieu consacré à la protection des primates. Bon nombre des espèces présentes dans le parc sont en danger d’extinction. L’importance du nombre de bébés singes nous met du baume au cœur. Nul doute, qu’à la Vallée des Singes, les animaux s’y sentent suffisamment bien pour se reproduire.

Jeu l'aventure de Kaya

Informations pratiques

La Vallée des singes

Le Gureau, 86700 Romagne

05 49 87 20 20

www.la-vallee-des-singes.fr

Agence de Créativité et d'Attractivité du Poitou

33 place Charles de Gaulle

86000 Poitiers

Contactez-Nous

Votre dose d'inspiration

Recevez chaque mois dans votre boîte mail nos articles inspirants et suggestions de sorties, toujours dans la bonne humeur !


Confirmez que vous souhaitez recevoir nos newsletters*

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien en bas de page de nos e-mails.