fbpx

Chapelle des Feuillants, la renaissance d'un joyau

À l’abandon pendant plusieurs années, la Chapelle des Feuillants à Poitiers fait l’objet depuis 2018 d’une complète restauration pour devenir un lieu de spectacle et de rendez-vous culturel. À la tête de ce projet, l’association « Le Chant des Feuillants » qui se démène, via l’organisation d’événements, pour trouver les financements nécessaires.

A l'origine du projet

« C’est un défi un peu fou ! », précise d’emblée Agnès Ramé, postée sous l’impressionnante coupole de la Chapelle des Feuillants. Cette ancienne chapelle néoclassique construite en 1818, menacée de destruction avant d’être inscrite au titre de Monument Historique, présente des stalles et une superbe tribune, elles aussi inscrites.

Le Chant des Feuillants

La beauté du site n’empêche pas de constater l’ampleur des travaux à réaliser pour redonner l’éclat à ce lieu oublié des Poitevins car fermé au public. La plus grosse opération, en cours, n’est d’ailleurs visible que de l’extérieur : il s’agit de la réfection d’une partie de la charpente et de la toiture en zinc qui s’étale sur 1000 m2.


Mais la détermination d'Agnès Ramé à faire de ce site, désacralisé en 2000, un nouvel espace culturel, n’est absolument pas ébranlée. Déléguée générale de l’association le « Chant des Feuillants », elle a entrainé dans son sillage de nombreux membres et mécènes qui rendent possible cette restauration. « Tous sont dans le même état d’esprit, sauvegarder ce patrimoine et surtout le faire vivre. »


Plus d'infos sur www.lechantdesfeuillants.fr

Une offre artistique complémentaire

C’est tout l’enjeu de ce projet né d’une visite en 2018.

« Lorsque j’ai appris que l’EHPAD* des Feuillants souhaitait vendre la chapelle, j’ai demandé à la visiter. Ça a été un coup de foudre ! J’ai tout de suite été conquise par l’idée d’en faire un lieu de représentation notamment avec ses 22 mètres sous plafonds et son acoustique exceptionnelle.

Tout est à imaginer, mais le souhait est d’afficher une offre artistique complémentaire à celle déjà existante à Poitiers, qui s’appuiera sur diverses disciplines comme le chant, la musique, la danse… »

Un clip musical réalisé en 2021 par la chanteuse Cilou, pour faire connaître et promouvoir le site, résume assez bien l’esprit attendu du lieu.

*EHPAD (établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes)

Agnès Ramé, déléguée générale association le Chant des Feuillants

Un tiers-lieu, Les Feuillants

Depuis son rachat par « Le Chant des Feuillants », la chapelle a déjà eu l’occasion de se laisser découvrir, notamment lors des Journées du patrimoine de 2018 (première ouverture au public) et durant les suivantes. Mais aussi lors d’un concert de charité d’Hugues Aufray, événement marquant en 2019.

Le Chant des Feuillants

Dans cette démarche de promotion et ce souci de faire connaître et adhérer le plus possible de personnes, l’association s’appuie depuis 2021 sur une nouvelle structure : un tiers-lieu baptisé Les Feuillants, du nom de la rue où il est situé. Au numéro 7, à deux pas de la chapelle.

Plus d'infos sur www.tierslieudesfeuillants.fr

Loto du Patrimoine

En attendant la fin des travaux espérée pour 2025, Les Feuillants propose sur rendez-vous des visites de l’édifice. Et la petite équipe ne manque pas d’idées pour faire vivre le lieu et conforter le projet : l’association va candidater en 2023 au Loto du Patrimoine et souhaite créer un club des Ambassadeurs des Feuillants.


Plusieurs événements sont aussi d’ores et déjà prévus comme une exposition et une conférence autour de l’histoire du lieu. À noter le prochain événement marquant : une vente aux enchères en avril 2023 au profit de la chapelle.

D’ici là, n’hésitez pas à pousser la porte des Feuillants et demander à aller visiter la chapelle, vous tomberez aussi sous le charme.

Agence de Créativité et d'Attractivité du Poitou

33 place Charles de Gaulle

86000 Poitiers

Contactez-Nous

Votre dose d'inspiration

Recevez chaque mois dans votre boîte mail nos articles inspirants et suggestions de sorties, toujours dans la bonne humeur !


Confirmez que vous souhaitez recevoir nos newsletters*

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien en bas de page de nos e-mails.