fbpx

Balade nature sur le sentier des lavoirs

de Moncontour

Le sentier des lavoirs de Moncontour réserve plusieurs surprises, au cœur d’un village pittoresque, traversé par plusieurs cours d’eau formés par la Dive. Le chemin de deux kilomètres, agrémenté de jolies lavoirs, est surplombé par le donjon médiéval, témoin de l’Histoire de France. Comme Valérie, Justine et Gabin vivez ce voyage dans le temps, guidés par les Poï’z du parcours Terrà Aventura, « La grande buée ».

A la découverte de Moncontour avec Tèrra Aventura

C’est dans le village bucolique de Moncontour, à proximité de Loudun et du Center Parcs Bois aux Daims, que le parcours Tèrra Aventura, « La grande buée », nous emmène à la découverte des lavoirs et de la riche histoire des lieux. Nous suivons les panneaux depuis la place du village, pour une balade de 2 kilomètres.

Chemin des lavoirs, Moncontour
Chemin des lavoirs, Moncontour

Justine prend les manettes de ce qui nous servira de boussole et de « livret » de consignes, son smartphone (après avoir téléchargé gratuitement l’application), afin de dénicher des indices, résoudre des énigmes et découvrir la géocache.

Plus de 50 lavoirs sur notre parcours

Sur l’écran, Zabeth plante le décor de notre aventure plusieurs siècles en arrière : nous sommes en 1569, les forces catholiques du roi Charles IX s’apprêtent à livrer bataille contre les troupes protestantes, conduites par Gaspard de Coligny. En cette veille de combat historique, l’amiral se rend à l’auberge qui porte depuis son nom. Une grande lessive s’impose pour l’accueillir lui et ses sujets. Direction donc les lavoirs.

Chemin des lavoirs, Moncontour
Chemin des lavoirs, Moncontour

Être observateur sera nécessaire tout le long du parcours. Sur le tracé, les lavoirs, ces petites constructions recouvertes d’un toit de tuiles, qui servaient à laver le linge, se dévoilent au bout des jardins des belles demeures en pierre ou des bâtisses plus modestes. Si en on dénombre 50 aujourd’hui, il y en avait plus de 100 il y a un siècle. Une particularité liée au réseau hydraulique de la commune mis en place au XIXe siècle pour la culture du chanvre ; chaque parcelle était bordée soit par un chenal, soit par un fossé.

Dans les eaux translucides de la Dive

Le long de ce petit chemin, les énigmes s’enchaînent. On se laisse surprendre par un poisson géant, plus loin des boulets de catapulte s’offrent à l’observation et on flashe sur un magnifique jardin entre deux eaux d’un moulin.

Suivre les bords de l’eau est un régal. Derrière les nénuphars, piste d’atterrissage aux libellules, la Dive, translucide, laisse parfois apparaître ses habitants : là une truite, plus loin une perche. Gabin regrette de ne pas avoir pris sa canne à pêche ! 

Chemin des lavoirs, Moncontour
Chemin des lavoirs, Moncontour

La suite du parcours prend la direction du donjon qui nous surplombe sur sa bute avec sa coiffe crénelée. Ce trésor du XIe siècle est célèbre par les guerres et les sièges qui s’y sont répétés au fil des siècles. Duguesclin et Geoffroy Martel y ont écrit des pages importantes de l’Histoire de France.

A l'assaut du donjon !

Mais avant de partir à l’assaut de cet édifice, où à son pied un indice nous attend, un arrêt à la chapelle de la Bonne Dame s’impose pour résoudre le 6e indice. On se hâte ensuite, impatients de découvrir enfin cette tour carrée. Les enfants affichent un large sourire à l’idée de gravir ses 25 mètres. Là-haut, le sublime panorama avec ses différentes perspectives sur les Deux-Sèvres et la vallée verdoyante de la Dive, nous fait oublier l’effort de la montée.

Un peu grisé par cette expérience, nous prenons la direction du centre du village avec comme objectif les deux derniers indices. Réponses apportées, nous touchons au but. Il ne reste plus qu’à vérifier si elles sont toutes bonnes, prérequis pour qu’apparaissent sur l’écran du smartphone, les coordonnées du trésor. C’est gagné ! Il n’y a plus qu’à récupérer notre butin !

Informations pratiques

Parcours Tèrra Aventura (application 100% gratuite), "La Grande buée"

Agence de Créativité et d'Attractivité du Poitou

33 place Charles de Gaulle

86000 Poitiers

Contactez-Nous

Votre dose d'inspiration

Recevez chaque mois dans votre boîte mail nos articles inspirants et suggestions de sorties, toujours dans la bonne humeur !


Confirmez que vous souhaitez recevoir nos newsletters*

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien en bas de page de nos e-mails.