fbpx

5 incontournables à Chauvigny

Construite sur un promontoire rocheux où figurent les vestiges de cinq châteaux médiévaux, Chauvigny se repère de loin ! Si les traces de son passé glorieux sont omniprésentes, la ville s’inscrit résolument dans le présent en proposant à toute la famille des activités pour s’amuser, se faire (un peu) peur ou juste se régaler.

Chauvigny

1 – La cité médiévale de Chauvigny

Pour découvrir Chauvigny, il faut donc prendre le temps de se perdre dans les ruelles étroites afin d’admirer maisons, tourelles ou encore la collégiale Saint-Pierre aux murs peints. Au détour des ruelles, vous tomberez sur les vestiges des cinq châteaux que comptait la ville.

Construits entre le XIème et le XVIème siècle, ils sont les témoins du temps des chevaliers et des princesses… De quoi laissez vaquer l’imagination des plus jeunes. Direction la terrasse de l’espace d’archéologie industrielle pour la vue surplombante sur toute la ville nouvelle et la vallée de la Vienne, effet « waouh » garanti.

château d'Harcourt
Chauvigny

Dans la cité médiévale, partez à la rencontre des nombreux artisans d’art qui ont élu domicile à Chauvigny et laissez-leur vous parler de la ville… Discussions passionnantes en perspective !

Plus d'infos

Office de tourisme de Chauvigny (cité médiévale)

5 Rue Saint-Pierre, 86300 Chauvigny

Téléphone : 05 49 46 39 01

Site Internet

2 – Le spectacle des Géants du ciel

C’est une expérience unique dans un lieu qui l’est tout autant ! Installés dans une tribune avec vue panoramique au cœur des vestiges du château, pendant 1h, observez hiboux, aigles, faucons, vautours ou encore cigognes et perroquets débouler les uns après les autres à quelques centimètres de vous.

Le ballet est magique car ici, les « Géants du ciel » évoluent en vol libre sous la direction de leur soigneur. Lieu de vie, envergure, habitudes alimentaires, ces derniers vous confient tout de leurs protégés. Au cours du spectacle, il n’est pas rare que ces volatiles aux dimensions impressionnantes vous frôlent la tête… Carrément décoiffant, âmes sensibles, vous voilà prévenues !

Spectacle géants du ciel chauvigny
les géants du ciel à Chauvigny

Plus d'infos sur les Géants du ciel

3 – Une pause au restaurant la Bigorne

Si votre périple de la matinée vous a ouvert l’appétit, c’est à la Bigorne qu’il vous faudra vous sustenter. Attablé en terrasse à l’ombre des arbres au cœur du quartier médiéval, le royaume de la galette fait la part belle aux produits locaux : truite fumée de la pisciculture voisine ou encore fromage de chèvre de la ferme du Maras. Un délice !

Chauvigny
Chauvigny

4 – Dégustations à la Ferme du Maras

Après avoir savouré votre galette au fromage de chèvre, que diriez-vous d’aller en rencontrer à la Ferme de Maras ? 160 biquettes produisent un lait transformé sur place en délicieux fromage…

Pour leur rendre visite, préférez la fin d’après-midi. À 17h30, c’est l’heure de la traite, et c’est un spectacle à ne pas manquer. C’est aussi le moment d’échanger de façon privilégiée avec leur propriétaire. Laisser-vous tenter par des savons fabriqués à base du lait des chèvres vendus à la boutique !

Ferme du Maras

5 – Plutôt vélorail ou canoë ?

Délaissées depuis longtemps, ces voies de chemins de fer ont repris vie grâce au vélorail. Après un début où il faudra faire appel à la force de vos mollets, le chemin du retour en pente douce vous permettra de profiter plus tranquillement, les cheveux dans le vent, de la vue sur la cité médiévale.

Le long du parcours, vous apercevrez peut-être des canoës descendant la rivière la Vienne. Des balades qu’il est possible de réaliser de jour… comme de nuit. Une façon bien agréable de terminer votre folle journée à Chauvigny !

Plus d'infos sur le VéloRail de Chauvigny

Canoe Poitiers, Saint-Benoît Ligugé
VéloRail

Agence de Créativité et d'Attractivité du Poitou

33 place Charles de Gaulle

86000 Poitiers

Contactez-Nous

Votre dose d'inspiration

Recevez chaque mois dans votre boîte mail nos articles inspirants et suggestions de sorties, toujours dans la bonne humeur !


Confirmez que vous souhaitez recevoir nos newsletters*

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien en bas de page de nos e-mails.