fbpx

5 activités pour les amoureux des animaux

Vos enfants ne pourront pas résister au charme des animaux incroyables qui peuplent notre département ! Un dépaysement complet qui vous emmènera en Louisiane auprès des alligators, au Brésil auprès des Saïmiris ou encore en pleine montagne observer de majestueux rapaces… tout ceci en restant dans la Vienne !  Découvrez nos cinq suggestions pour des rencontres sauvages. 

Le Mohair du Poitou

A Benassay, sur la commune de Boivre-la-Vallée, se situe la ferme du Bois de Praille spécialisée dans l’élevage de chèvres Angora. Venez à la rencontre d’Isabelle, la seule éleveuse en Poitou de chèvres Angora, qui consacre toute son énergie à l’élevage et au travail du Mohair.

Ces adorables petites chèvres produisent génétiquement des fibres qu’Isabelle transforme en fils à tricoter, en d’élégants vêtements ou en plaids moelleux, à l’aide d’artisans locaux. Passionnée, Isabelle est intarissable sur les origines du mohair, sur ses qualités et vous livrera les secrets du mohair du Poitou.

Petits et grands, vous aurez le plaisir de caresser les douces toisons de ces amours de petites chèvres ; elles vous attendent !

Visitez la boutique et découvrez tous les produits certifiés ; la ferme adhérant au label mohair des fermes de France.

Les Géants du ciel 

Vous aimez observer les aigles, faucons, chouettes et autres oiseaux à plumes ?  

Découvrez l’art de la fauconnerie à Chauvigny au Château des Évêques !  

Ce château situé en cité médiévale surplombant la ville est un cadre somptueux pour contempler les prouesses des différents rapaces. Le spectacle est unique : faucons, aigles, cigognes et vautours se livrent à de véritables ballets aériens, juste au-dessus de votre tête !  

Après ce moment d’exception, profitez d’une visite gratuite et pédagogique du château médiéval et participez aux nombreux jeux en bois à la disposition des grands et des petits.  

La Belle ânée  

la belle anée

En quête d’authenticité et de nature ? Rien de tel qu’une balade accompagnée d’un âne. Avec son regard doux, ses grandes oreilles, l’âne est attachant et très affectueux.   

Flânez en compagnie de ce fidèle et doux compagnon sur les sentiers secrets de Mélusine en vallée de la Vonne et retrouvez les plaisirs de la marche en pleine nature au rythme de l’animal. 

L’âne est doux, extraordinairement intelligent, et sait s’adapter au rythme de chacun.   

La belle Année à Jazeneuil vous propose plusieurs formules : 

  • Une formule initiation accompagnée réservée aux personnes qui souhaitent se familiariser avec un âne lors d’une randonnée.  
  • Une formule découverte vous permettra de partir en autonomie pendant une demi-journée sur des chemins autour de Jazeneuil. 
  • Une formule pique-nique qui vous permet de placer les victuailles dans les sacoches portées par l’âne et vous laissera toute liberté pour découvrir pendant une journée les charmes de la vallée de la Vonne.   

Il est aussi possible de réserver des séjours en itinérance avec des étapes en camping ou en chambres d’hôtes Vous aurez alors tout loisir de vous lancer pendant plusieurs jours sur les traces de Mélusine. 

La Vallée des singes 

la vallée des singes

Imaginez 450 singes qui évoluent en liberté dans un espace naturel de 20 hectares et venez vivre vos rêves de découverte et de dépaysement.  

Pour les admirer et les observer, c’est simple, il vous suffit de vous rendre à la Vallée des singes, le plus grand territoire d’Europe accueillant des primates.  

34 espèces se côtoient sans problèmes… Les vedettes incontestées sont les Bonobos, dont l’espèce était menacée. Ne manquez pas les Saïmiris, cachés dans leurs arbres, ou encore les Maki Catta, des lémuriens qui ne manqueront pas de passer et de vous frôler !  

Vous pourrez aussi visiter une petite ferme élevant des animaux de nos régions, chèvres et moutons que vos enfants auront plaisir à caresser.   

Pour votre détente vous trouverez des aires de jeux et des restaurants. Tous les ingrédients pour passer de belles journées en famille. 

Terre de dragons

planète crocodiles

Un monde extraordinaire vous attend à Civaux.  


Des animaux incroyables à découvrir de haut ! Et surtout en toute sécurité !   


Observez crocodiles, tortues, caméléons, varans et vos rêves d’aventuriers deviendront réalité. Un parcours situé à 10 m de haut dans des filets de sécurité vous permettra d’observer ces animaux dans leurs bassins : frissons d’émotions seront au rendez-vous ! Les soigneurs vous expliqueront la vie de ces animaux intriguant. Et surprise : vos enfants auront peut-être la chance de nourrir les reptiles !   


Dans une ambiance tropicale, un millier de plantes s’épanouissent sous un dôme de 5000 m². Admirez les plantes luxuriantes et les fruits toute l’année (baobab, arbre du voyageur, cocotiers, bananiers, orchidées pour le bonheur des yeux).  


Pour terminer votre visite, le restaurant situé sous le dôme avec vue sur un bassin vous offrira un véritable dépaysement ! 

LA VIENNE VOUS INVITE

120€* offerts sur votre séjour

*voir conditions