fbpx

3 jours au vert dans la Vienne

Vous envisagez de passer un séjour dans la Vienne ? Entre rivières et plaines vallonnées, villages médiévales et activités de loisirs, voici nos idées pour organiser sereinement de courtes vacances de quelques jours cet été !  

JOUR 1 : Poitiers, patrimoine & nature 

Le séjour commence par Poitiers, la ville dite « aux cents clochers » où la douceur de vivre et les espaces naturels offre une bouffée d’oxygène.

Rendez-vous au centre-ville où monuments romans se dressent devant les maisons à colombages, comme l’église Notre-Dame-la-Grande. Sa façade sculptée du XIème siècle illustrant des passages de la Bible impressionne ! 

Eglise-Notre-Dame-la-Grande---Poitiers---CDT86-(26)
Eglise-Notre-Dame-la-Grande---Poitiers---CDT86-(26)

Quelques rues plus loin se dresse le Palais des Comtes et Ducs d’Aquitaine. Ce superbe monument, autrefois palais de justice de la ville, rouvre à nouveau au public.

A l’intérieur, l’immense salle des Pas Perdus au décor de style angevin, avec sa triple cheminée, est désormais un lieu de culture où conférences et spectacles ont régulièrement lieu. Lors de votre visite, n’oubliez pas d’explorer la Tour Maubergeon, construite aux XI-XIIème siècle, ancien donjon accolé au palais. 

Palais-des-Ducs
Palais-des-Ducs

A 10 minutes de l’hyper-centre se trouve un des plus beaux parcs publics en France : le Parc de Blossac. Différents espaces sont ouverts à la flânerie sur près de 9 hectares : le jardin à la française, dont l’empreinte rappelle André le Nôtre ; le jardin à l’anglaise créé en 1905 où l’eau est omniprésente ; le jardin d’ombre et de lumière ; le grand pré ; le jardin de rocaille ; le parc zoologique. Le Parc de Blossac est un incontournable des habitants de Poitiers pour son originalité et sa tranquillité !  

Parc-de-Blossac
Parc-de-Blossac

Depuis le Parc de Blossac, on aperçoit l’Îlot Tison, grand espace verdoyant au bord du Clain. Aménagé récemment, ce parc est un incontournable les soirs de printemps et d’été. Foodtrucks de plats venus du monde et musiques éclectiques donnent une ambiance festive à ce lieu où l’on aime se retrouver entre amis ou en famille.

La journée, des départs en pédalo rigolo, canoë ou stand-up paddle sont disponibles pour s’octroyer une pause très verte en pleine ville ! 

Ilot Tison Poitiers

Autre jardin où la nature est omniprésente : le jardin des plantes de Poitiers. En contre-bas du centre-ville, ce parc de 1,5ha est une invitation à l’observation dans le jardin botanique constitué de plantes aromatiques, condimentaires et médicinales, et d’une serre tropicale où orchidées et cactées sont reines. 

Pendant votre visite de Poitiers, levez les yeux : un hôtel particulier remarquable ou une curiosité historique croiseront souvent votre chemin ! 

JOUR 2 : Chauvigny, médiévale dans l’âme

Chauvigny

A seulement 30 minutes de Poitiers se dresse sur une colline la cité médiévale de Chauvigny. Cinq châteaux y ont cohabité au Moyen-Âge dont trois dévoilent toujours leurs secrets.

L’amphithéâtre du Château des Evêques est le lieu idéal pour un spectacle, et pour cause ! Vous assisterez au spectacle des Géants du ciel. Faucons, vautours, aigles et autres oiseaux exotiques voleront au-dessus de vous, pendant que les fauconniers vous expliqueront tout sur leurs modes de vie. Couplé à la musique médiévale, on se croirait vraiment au Moyen-Âge…. 

château des evêques
les géants du ciel à Chauvigny

Au Château d’Harcourt, un Escape Game attendra les plus téméraires. Visitez également sa prison et ses salles d’exposition. Puis foncez au Donjon de Gouzon où son musée archéologique industrielle s’étend sur quatre niveaux.

En bonus : vous monterez au dernier étage pour profiter d’une vue imprenable sur la vallée. Prenez le temps de flâner dans les rues et ruelles médiévales, où l’ambiance est vraiment particulière. 

château d'Harcourt
Chauvigny

Si l’envie vous prend de voir la cité médiévale d’un point de vue unique, tout en proposant une activité de loisir à votre famille, le VéloRail vous attend. C’est à bord d’une cyclodraisine que vous partirez vers le bocage chauvinois après avoir fait le tour de la cité médiévale, à sa hauteur !

Le reste de la balade vous promet sous-bois, plaines vallonnées, et rires en famille. Mais pour cela, il faudra pédaler, alors mettez vos enfants au défi sur 17km aller-retour ! 

vélorail de chauvigny
velorail

JOUR 3 : destination nature près de Civray

Civray

Vos vacances se poursuivent dans le sud du département où la nature est omniprésente. La Vallée des singes, parc phare du département, vous invite à découvrir différentes espèces de primates en semi-liberté : c’est sans cage ni barrière que bonobos, chimpanzés, saïmiris ou lémuriens vivent.

Vous entrez sur leur territoire… et ce sont presque eux qui vous observent ! Grâce aux explications des soigneurs animaliers pendant les nourrissages, vous en saurez plus sur ces animaux fascinants. 

vallée des singes
la vallée des singes

Pour continuer dans une ambiance bucolique, le Parc de la Belle offre aux amoureux des plantes et jardins une jolie promenade à couronner d’un verre de vin ou jus de fruit local ! Vous y trouverez également des cabanes dans les arbres, pour vous surprendre et finir votre voyage en beauté.

Parc de la belle
parc de la belle

Terminez sur une pause fraîcheur avec les nombreux départs en canoë-kayak possibles ! 

canoe civray

D’autres suggestions pour pimenter vos vacances !

Nous avons plus d’une idée dans notre sac à vous proposer, comme les hébergements insolites pour des nuits vraiment différentes. Sur l’eau au Village Flottant, dans une cabane perchée ou animale à DéfiPlanet’, dans une roulotte ou une tente lodge chez un hôte… vous avez le choix ! 

village flottant de pressac

Passons à des pépites qui méritent le détour : le Château de la Mothe-Chandeniers, la ruine la plus romantique au monde qui a fait l’objet de campagnes de crowdfunding importantes ; Angles-sur-l’Anglin, labellisé parmi les “Plus beaux villages de France” avec sa forteresse et ses ruelles escarpées ; l’Abbaye de Saint-Savin, dont les immenses fresques sont classées au Patrimoine Mondial de l’Unesco. 

La Mothe-Chandeniers
angles sur l'anglin

Faites également plaisir à vos bambins, avec des activités parents-enfants dédiés pour vous ! Les Expériences Famille ont été pensées pour vous donner l’occasion de vous retrouver pendant les vacances. Alors activez le mode expérience, choisissez parmi 17 activités originale, et profitez de ces moments en famille ! 

Expériences famille

LA VIENNE VOUS INVITE

120€* offerts sur votre séjour

*voir conditions