Cet été, les terrasses de la Vienne s'animent. Coup de projecteur sur quatorze lieux conviviaux où il fait bon écouter de la musique, se relaxer, prendre un verre, se restaurer… bref, se faire plaisir en famille ou entre amis !
Dans le quartier du Pont-Neuf, à Poitiers, cette ancienne friche industrielle a été reconvertie en scène musicale alternative, avec des salles de concerts, un lieu d'expositions, mais aussi des studios de répétition, une fanzinothèque, un disquaire et un restaurant. Dans le jardin arboré, agrémenté d’œuvres d’art, la terrasse est une invitation au farniente et à la décompression !
Au bord du Clain, à Poitiers, ce parc offre une parenthèse de verdure et de fraîcheur en pleine ville. À la place de l'ancienne scierie, le lieu transformé en une halle au toit translucide se transforme régulièrement en scène de spectacles. À deux pas de là, la Guinguette Pictave abrite les flâneurs pour un verre les pieds dans le sable, un quizz musical, une partie de cornhole, un tournoi de fléchettes ou un repas à choisir parmi les larges propositions de plats des foodtrucks.
En bas du quartier de Montbernage à Poitiers, le restaurant se niche sur les bords du Clain. Dans ce cadre bucolique, à la décoration moderne, deux frères présentent une cuisine à la rencontre de leurs deux univers : végétarien et traditionnel. La terrasse qui donne directement sur la rivière est un véritable coin de tranquillité en plein cœur de ville.
Sur la place du marché de Gençay, à deux pas des halles, les évènements se bousculent dans ce café rétro : scènes ouvertes, ateliers, spectacles, expositions, apéros contes, soirées jeux… sans oublier les concerts des jeudis et samedis soir. Huit associés ont donné vie à cet ancien Café du Commerce pour en faire un lieu de rencontres et de convivialité, où se mêlent art, culture et cuisine avec des produits issus des circuits courts.
Dans un grand hangar, zone de la République à Poitiers, l’endroit, à l’esprit très « indus », invite à la détente, assis autour des grandes tables à la lumière des guirlandes ou en terrasse sous les parasols. Pour grignoter, six stands de street food affichent une diversité de mets. Côté boissons, une tireuse géante propose dix bières à siroter ou des cocktails au bar. Et chaque soir l'ambiance est différente : cours de salsa, retransmissions de matchs, karaokés, concerts, blind tests, dj set… ainsi qu'une salle de jeux pour les enfants.
Cet été, du 7 juillet au 25 août 2022, huit concerts prendront place au cœur des villages de Grand Châtellerault : Archigny, Vicq-sur-Gartempe, Leigné-les-Bois, Monthoiron, Availles-en-Châtellerault, Sérigny, Châtellerault et Coussay-les-Bois. Les jeudis soir, chacun pourra venir apprécier le jazz, swing, rock'n roll, rock rétro ou soul, manger ou boire sur place, le tout en esquissant un pas de danse.
À Bonneuil-Matours, au cœur du parc de Crémault, le bar lounge O’Sofa s’est fraîchement installé à proximité de la Vienne. Confortablement installés sur des canapés fabriqués avec des palettes agrémentés de nombreux coussins moelleux, impossible de ne pas se laisser tenter par une planche de charcuterie ou de fromages. Un moment résolument placé sous le signe du farniente !
La baignade y est actuellement interdite en raison de cynanobactéries.
Il y a 30 ans, la colonie de Saint-Hilaire a été admirablement transformée pour devenir le Domaine de Roiffé. Aujourd’hui, ces immenses bâtiments en pierre de tuffeau et l’écrin de verdure qui les entoure, abritent un complexe touristique avec hôtel, golf, spa, micro-winnerie et un restaurant. Sur sa grande terrasse avec vue sur le parc, des plats créatifs issus de produits locaux, sont à savourer sans modération !
Dans l'un des plus beaux villages de France, la terrasse de ce restaurant est un appel à une pause goûter ! Juste en face de la forteresse d'Angles-sur-l'Anglin se régaler d’une glace ou d’un cocktail est un incontournable de la visite du village.
Pour un verre ou un repas, la terrasse du restaurant offre une superbe vue panoramique sur le terrain de golf et le lac de Saint-Cyr en contrebas. Au soleil couchant, le spectacle est splendide.
Dans le prolongement de l'abbaye de Saint-Savin, le logis de l'abbé, magnifiquement rénové, abrite désormais un restaurant gastronomique. Formé dans de prestigieuses cuisines, adepte des circuits courts, le chef concocte des assiettes inventives et raffinées. Aux beaux jours, la terrasse surplombant La Gartempe est le cadre idéal pour un dîner à deux.
Si vous aimez être bercés par le clapotis de l’eau et le mélodieux chant des oiseaux, la terrasse du Village Flottant de Pressac est pour vous ! À Pressac, ce cadre reposant avec vue imprenable sur les cabanes est une ode à la décontraction. Pour un verre ou un repas, voire une nuit si l’aventure de dormir sur l’eau vous tente.
Au cœur de la Cité de l'Écrit et des Métiers du livre à Montmorillon, donnant sur la place du Vieux Marché, ce petit restaurant-salon de thé est l’adresse incontournable pour une pause gourmande. Boissons, plats maison et douceurs s’apprécient en terrasse et s’accompagnent à merveille d’un livre pioché sur les étagères de la librairie culinaire Le Festin de Babette. Les gaufres croustillantes et craquantes à souhait sont à tomber.
À faire aussi en famille
Agence de Créativité et d'Attractivité du Poitou
33 place Charles de Gaulle
86000 Poitiers
Contactez-Nous
Votre dose d'inspiration
Recevez chaque mois dans votre boîte mail nos articles inspirants et suggestions de sorties, toujours dans la bonne humeur !