fbpx

Poitiers, la ville aux cent clochers !

Cité au riche patrimoine roman, arpentez les rues historiques de Poitiers, sur votre chemin vous rencontrerez de nombreux et imposants édifices religieux, des maisons à colombages ou encore des parenthèses de verdure pour prendre un bol d’air frais. Respirez l’atmosphère de cette ville dynamique toute l’année.  

Voici quelques activités et lieux à ne pas manquer lors de votre visite !  

Observer l’église Notre-Dame-la-Grande, le joyau roman de la ville  

Eglise Notre Dame la Grande

Joyau de la ville, cette église à l’architecture romane impressionne par sa belle façade sculptée. Celle-ci se lit de haut en bas, et est un véritable témoignage de notre passé.  

Au niveau du portail d’entrée, une frise représente les épisodes de l’histoire sainte d’Adam et Eve jusqu’à la naissance de Jésus. En remontant, le collège des apôtres, évêques et pape sont répartis de part et d’autre de la fenêtre. Enfin, tout en haut, domine fièrement le Christ au centre d’un pignon embelli par une taille de pierres en losanges.  

A l’intérieur, c’est une invitation aux couleurs que vous retrouverez avec un décor mural datant de 1850, à l’exception de la voûte du chœur, authentique romane. Les stalles quant à elles sont d’époque Renaissance, et partagent la nef avec un petit orgue du XIXe siècle, et un grand plus récent de 1996. Prenez le temps d’observer tous ces détails lors de votre prochaine visite ! 

Parcourir la ville avec les visites guidées 

Depuis 1985 la ville est labellisée « Ville et Pays d’Art et d’Histoire », elle profite ainsi d’un programme de valorisation et d’animation du patrimoine assez conséquent.

C’est pour cela que chaque mois, l’Office de Tourisme de Poitiers vous propose des visites guidées thématiques, en compagnie de guides-conférenciers, pour partir à la découverte des monuments, des quartiers et de la vie des grands personnages qui ont marqué la ville.

Le calendrier des visites est régulièrement mis à jour et est à consulter sur le site de l’Office de Tourisme. 

Apprécier l’ambiance estivale de l’Îlot Tison 

Ilot Tison et sa guinguette

Les berges du Clain n’attendent que vous ! Depuis 2018, l’ancienne scierie de l’Îlot Tison s’est transformée en un gigantesque parc de 2 hectares. Ce petit coin de verdure oscille entre détente, balade et activités au bord du Clain pour vous offrir un grand bol d’air depuis le centre-ville.

Cette parenthèse bucolique est équipée d’une passerelle flottante reliant les deux berges et les différents quartiers de la ville. Si certains en profite pour se promener, se reposer ou encore pique-niquer, d’autres apprécieront les nombreuses activités sur place.

Des départs en canoë, Kayak, pédalo ou paddle, sont possibles pour découvrir ce cadre verdoyant tout en naviguant sur le Clain.  L’été, concerts et ambiance festive viennent vous divertir tout en dégustant un bon repas ou un verre autour du bar et de foodtrucks. 

Profiter d’un bol d’air frais au Parc de Blossac 

Parc de Blossac

Arpentez les 9 hectares d’un des plus beaux parcs français, au-dessus de la vallée du Clain : le parc de Blossac.

Jardin à la française, jardin anglais, jardin d’ombre et de lumières, théâtre de verdure : tout pour une parenthèse enchantée pour faire une pause loin de l’atmosphère urbaine. 

Le lieu est idéal pour se prélasser ou pique-niquer en famille. L’été, dégustez de délicieuses glaces ou rafraichissez-vous avec une boisson au kiosque. 

Vivre une aventure héroïque dans le monde des vikings  

Enquête Viking à Poitiers

Jeunes (ou grands) vikings, marchez sur les pas de vos ancêtres ! L’aventure vous attend dans les rues de Poitiers pour débusquer le trésor des vikings, grâce à cet Escape Game grandeur nature mais aussi 2.0 !

Résolvez les énigmes, équipé de votre matériel, tout en apprenant le riche passé historique de la ville, pour 1h30 de divertissement. 

Voyager à travers le temps au musée Sainte Croix  

Musée Sainte-Croix

Situé sur l’ancien site de l’abbaye Sainte-Croix, le musée Sainte-Croix est le plus grand musée de Poitiers. Vous pouvez y admirez ses richesses et ses diverses collections comme la majestueuse série de sculptures rappelant l’époque des ateliers romans du Poitou.

Bénéficiant du label “Patrimoine du XXe siècle’’, ce musée est une invitation à parcourir les œuvres, de la Préhistoire jusqu’au milieu du XXème siècle, avec l’archéologie régionale ou encore le département des beaux-arts.  

Voir le Baptistère Saint-Jean, le plus ancien monument chrétien d’Europe  

Baptistère saint jean poitiers

Installé au IVe siècle dans une maison gallo-romaine de Poitiers, le baptistère Saint-Jean est l’un des plus anciens monuments chrétiens d’Europe, à l’époque de Saint Martin et de Saint Hilaire, premier évêque connu de Poitiers.

A l’intérieur découvrez une ancienne piscine baptismale de forme octogonale, utilisée alors pour le baptême par immersion jusqu’au VIIIe siècle. Aujourd’hui église paroissiale, il abrite un très bel ensemble de peintures murales des XIe-XIIe et XIIIe siècles, et une remarquable collection de sarcophages mérovingiens. 

Enfiler sa casquette d’enquêteur avec les énigmes d’Odyssée Prod. 

Jeu d'enquête Poitiers

Vous êtes imbattable au Cluedo ? Vous adorez résoudre des mystères ? Les énigmes d’Odyssées Prod. sont alors parfaites pour vous, glissez-vous dans la peau d’un vrai agent secret ! 

Par équipe de 3 personnes et plus, arpentez les rues de Poitiers et élucider les mystères des aventures proposées en moins de 90 minutes. 

Des enquêtes à vivre en famille ou entre amis, pour découvrir ou redécouvrir le patrimoine de la ville de Poitiers.  À vous de jouer ! 

Participer à des ateliers et expositions ludiques à l’Espace Mendès France 

Espace Mendès France

Vos enfants vous posent des questions à lesquelles vous n’avez pas toujours la réponse ? Et si vous éveillez leur curiosité scientifique ? C’est ce que vous propose l’Espace Mendès France.

Toute l’année des expositions et ateliers permettent de développer la culture scientifique des petits et des grands, pour mieux comprendre le monde complexe et dynamique qui nous entoure. Les sciences deviennent alors plus amusantes !  

Hôtel de ville Poitiers

Coordonnées

Office de Tourisme de Grand Poitiers

45 place Charles de Gaulle

86009 POITIERS

www.visitpoitiers.fr

LA VIENNE VOUS INVITE

120€* offerts sur votre séjour

*voir conditions