fbpx

Le château de la Mothe-Chandeniers,

une pépite locale

Détour insolite au nord du département de la Vienne, sur la commune des Trois-Moutiers, le Château de la Mothe-Chandeniers est la ruine la plus romantique du territoire et même de France ! Nous vous en dévoilons son histoire. 

Un trésor local témoin de l’histoire pictonne, entre gloire et survie

La-Mothe-Chandeniers

Aujourd’hui ruine où la nature reprend ses droits, cet édifice médiéval puis néo-gothique, était autrefois une splendide demeure châtelaine.

Datant du XIIIème siècle, le château connu de nombreux propriétaires et plusieurs transformations majeures, avant d’en faire un haut lieu de vie. Mais c’est en 1932 qu’un évènement tragique en décida autrement. Un incendie ravagea la belle bâtisse, obligeant le propriétaire de l’époque à laisser à l’abandon son projet.

Durant 85 longues années, la nature a repris ses droits et donna alors un cachet mystérieux et romantique au site.

La renaissance du site grâce à une belle aventure humaine

Château de la Mothe Chandeniers

En 2017, la start-up Dartagnans, leader du financement innovant dédié à la préservation et au développement économique du patrimoine culturel, lance un projet pour sauver ce bijou patrimonial, avec le soutien de l’association Adopte un Château.


L’objectif est simple : une campagne de financement participative pour devenir co-châtelain avec l’achat d’une part du site. Une opération au succès spectaculaire puisqu’on dénombre la participation de 27 910 contributeurs, originaires de 115 pays dans le monde.


L’achat collectif de ce monument permet de rassembler des milliers de passionnés qui ont pour passion la préservation et la valorisation de notre patrimoine. Ce coup de pouce humain donne alors le coup d’envoi d’une nouvelle phase de restauration historique au site, en finançant de prochains travaux pour lui donner un second souffle poétique et romantique.


Un château qui semble aujourd’hui renaître de ses cendres et se dévoile un peu plus chaque jour, pour le plus grand plaisir des visiteurs. 


Programmez un temps lors de votre séjour sur notre département pour partir à la découverte de ce chef-d’œuvre architectural et témoin du passé, en flânant dans le parc du château.


Admirez cette curieuse et poétique symbiose entre la pierre et la végétation !  

La-Mothe-Chandeniers

Coordonnées

Château de la Mothe-Chandeniers

4 route de Roiffé

86120 LES-TROIS-MOUTIERS

www.mothe-chandeniers.com

LA VIENNE VOUS INVITE

120€* offerts sur votre séjour

*voir conditions