fbpx

Vis ma vie de vigneron

Aujourd’hui nous suivons la famille Printemps : elle a réservé une demi-journée originale dans un vignoble du nord de la Vienne, pour en savoir plus sur le métier de viticulteur. Julie raconte comment elle a vécu cette visite !

Ma journée dans les vignes

Salut, moi c’est Julie et j’ai 8 ans ! Aujourd’hui il a fait très beau alors papa et maman m’ont emmenée découvrir le métier de… viticulteur ! Je ne savais pas ce que c’était, et ils ont voulu garder la surprise. J’avais super hâte de savoir !

On est arrivés et j’ai tout de suite compris : il y avait des grands champs avec des rangées de petits arbres et des grosses grappes de raisin bien juteuses. J’adore le raisin !

Je suis vite descendue de la voiture pour courir dans les vignes. Puis j’ai fait connaissance avec une dame très gentille. Elle nous a expliqué le programme du matin : mieux connaître son métier de vigneron, défier nos connaissances sur le raisin, goûter un délicieux jus fraîchement pressé. Ça donne envie !

Immersion avec une vigneronne


Nous l’avons suivie dans une cave remplie d’immenses tonneaux. L’odeur du raisin était très forte, ça m’a piqué le nez. La dame nous a expliqué pourquoi elle a fait ce métier : son papa lui a donné envie dès son plus jeune âge car elle passait beaucoup de temps avec lui, et adulte elle a décidé de l’aider.

Après la présentation, la dame a sorti de son sac magique plusieurs feuilles et stylos. C’était le moment de se défier en famille ! Le premier jeu était très simple pour moi : j’ai remis dans l’ordre les étapes de gestion des vignes. Papa a lui fait deux erreurs ! Ensuite il fallait nommer les différentes parties du raisin. Cette fois-ci j’ai appris des mots, et c’était rigolo.

Un rayon de soleil est apparu à travers les nuages, c’était le moment parfait pour visiter la vigne. La dame nous a montré la différence entre ce que l’on voyait, et la vigne à d’autres saisons grâces à de belles photos. J’ai pu manger quelques raisins : délicieux.

Atelier jus de raisin


A la fin nous avons fabriqué notre propre jus de raisin. Papa et maman ont participé aussi, en écoutant les conseils de la gentille dame. Je suis contente car on a pu en prendre pour le boire à la maison !

Avant de partir, un dernier exercice m’a beaucoup fait rire : la dégustation les yeux fermés. Nous avions les yeux bandés, et on a bu plusieurs jus de fruits. J’ai eu tout juste ! Ça m’a fait penser à la semaine du goût à l’école. Papa et maman ont eu des erreurs, ils ont aussi goûté des vins avec de l’alcool et ça avait l’air très dur aussi.

J’ai adoré cette journée, on a bien rigolé ensemble. Tout était intéressant ! La dame nous a donné une liste d’autres vignobles qui participent. Chaque sortie est différente, car aucun ne raconte la même chose. C’est décidé, on y retourne cet hiver, pour voir la vigne autrement. Et moi, je vais peut-être devenir vigneronne plus tard, ça a l’air drôlement chouette !

Logo expériences famille

ACTIVEZ LE MODE

EXPERIENCE !

Cette activité fait partie du dispositif Expériences Famille ! Retrouvez les 29 activités à partager avec votre tribu pendant votre séjour dans la Vienne. Fous rires, moments de bonheur et de cohésion vous attendent.

vignoble

Coordonnées

Association des vignerons Saumur en Vienne

tourisme-loudunais.com

Agence de Créativité et d'Attractivité du Poitou

33 place Charles de Gaulle

86000 Poitiers

Contactez-Nous

Votre dose d'inspiration

Recevez chaque mois dans votre boîte mail nos articles inspirants et suggestions de sorties, toujours dans la bonne humeur !


Confirmez que vous souhaitez recevoir nos newsletters*

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien en bas de page de nos e-mails.