Immersion à la ferme en famille

Laissez-nous vous conter l’histoire d’une famille qui vivait en ville. Elle part en vacances dans un lieu méconnu et va vivre pendant deux jours une véritable immersion au cœur d’un domaine riches en surprises et découvertes. 


Jour 1 :

8h… les valises sont prêtes 


Les enfants s’installent à l’arrière de la voiture, les parents à l’avant : le moteur démarre et c’est parti ! Direction le bocage poitevin près de Lathus-Saint-Rémy. Tous sont impatients : ces quelques jours de repos en campagne vont être vraiment dépaysants. Pour son séjour insolite, elle a choisi le thème de la vie à la ferme avec pleins d’activités sympathiques !  


11h… l’arrivée tant attendue 


La voiture emprunte une petite route jusqu’à de grands bâtiments : la Fermothèque ! Les sens sont déjà en éveil : l’odeur de l’herbe coupée, le bêlement des chèvres… L’accueil de Laurent, Violaine et leurs enfants est chaleureux ! Voilà un séjour qui commence très bien. Toute la petite famille visite les lieux, avec un énorme coup de cœur pour le coin des animaux : chèvres, ânes, brebis, poules, canards….   


13h… à table ! 


Tous à table : les plats sont garnis de produits locaux et de saison, récoltés dans le potager. Quel délice ce repas fait-maison !  


15h… le monde de la ferme 


Il est temps d’entrer dans le vif du sujet : la petite famille commence par découvrir les soins apportés aux animaux. Les enfants nourrissent au biberon les brebis – et en profitent pour faire quelques câlins – et vont donner du grain aux poules et récupèrent quelques œufs frais, alors que les parents admirent avec émotion ces scènes attachantes.  


17h… du potager à l’assiette 


Après un petit goûter bien mérité, la vie à la ferme continue dans le potager où quelques légumes et fruits mûrs sont récoltés. Puis direction la cuisine pour un atelier pédagogique et ludique : préparer le repas du soir avec les produits de la ferme.  


20h30… la nuit insolite 


Les rires continuent de se faire entendre, mais l’expérience n’est pas terminée. C’est dans une yourte que la famille embarque pour finir sa journée. Son ossature bois et son enveloppe isolante promet des nuits calmes et sereines…   

La Fermothèque

Jour 2 

Tôt le matin… 


Le soleil se lève et le chant du coq résonne dans le bocage. Parents et enfants se lèvent après des rêves tout en douceur, mais pas le temps de réfléchir : la ferme les attend. Nourrissages, découverte des travaux agricoles, gestes écologiques, jeux de piste dans le domaine… tout est réuni pour passer un moment hors du temps ! Laurent et Violaine n’hésitent pas à leur transmettre de nombreux éléments sur leur vie au plus près de la nature. Les parents et les enfants ressentent leur passion.  


Le départ…. 


A la fin de la journée, plus personne ne veut rentrer ! Chacun pense à ce qu’il a appris : comment poussent les tomates, avec quoi sont nourris poules et oies, quels écogestes simples on peut mettre en place dans sa vie de tous les jours. Et surtout, notre petite famille a appris comment ralentir, au rythme de la nature. Les enfants repartent la tête remplie de souvenirs, en rêvant presque d’une vie à la campagne… 

Logo expériences famille

ACTIVEZ LE MODE

EXPERIENCE !

Cette activité fait partie du dispositif Expériences Famille ! Retrouvez les 17 activités à partager avec votre tribu pendant votre séjour dans la Vienne. Fous rires, moments de bonheur et de cohésion vous attendent.

la fermotheque

Coordonnées

La Fermothèque

La Cantinière

86390 Lathus-Saint-Rémy

lafermotheque.fr