fbpx

Le chemin de Saint-Martin et la Scandibérique 

Deux grands itinéraires de randonnée et cyclotourisme valent le détour et offrent une visite différente à travers les paysages légèrement vallonnés du département. Enfilez vos chaussures de randonnées ou enfourchez votre vélo à la découverte de notre patrimoine ! 

Les chemins de Saint-Martin 

chemin de Saint-Martin

Débutant à Ligugé au sud de Poitiers, cet itinéraire pédestre long de 170 kilomètres se termine à Candes-Saint-Martin en Indre-et-Loire. Marchez sur les pas de Saint Martin, qui fonda la première abbaye d’occident à Ligugé ! 

Sur votre chemin, contemplez d’emblématiques sites patrimoniaux : l’abbaye de Ligugé, où vivent toujours 25 moines, l’église Saint-Hilaire de Poitiers, 5 autres petites églises Saint-Martin et également la célèbre abbaye de Fontevraud, haut lieu historique. 

Des bornes directionnelles en pierre blanche avec les points cardinaux et les initiales D St M jalonnent l’intégralité de l’itinéraire. 

La Scandibérique 

Scandibérique - Eurovélo3

Cet itinéraire cycliste part de Norvège à Trondheim pour rejoindre l’Espagne à Saint-Jacques-de-Compostelle. 5 122 kilomètres de route attendent les plus cyclotouristes ! Dans la Vienne, l’itinéraire débute au nord à Port-de-Piles pour se terminer à Availles-Limouzine au sud du département. 

Ne manquez pas les étapes coup de cœur sur votre parcours : Châtellerault et son histoire industrielle, Chauvigny « Plus beaux détours de France » avec sa superbe cité médiévale, Lussac-les-Châteaux et ses vestiges préhistoriques, Availles-Limouzine et ses paysages naturels. 

La Ligne verte 

la ligne verte

Reliant Châtellerault à Loudun, la Ligne verte est une ancienne ligne de chemin de fer réaménagée en piste cyclable. Profitez du calme pour découvrir la faune et flore locale, et découvrez l’histoire des anciennes gares à l’aide des panneaux d’informations.

Votre randonnée avec Kamino Guide 

Retrouvez sur l’application Kamino Guide des boucles de randonnées à réaliser à pied ou à vélo dans le Département de la Vienne avec notamment : 


  • La Scandibérique : du nord au sud, boucle nord, boucle sud (parcours vélo) 
  • La ligne verte entre Loudun et Châtellerault (parcours vélo) 
  • Le Chemin de St Martin : de Neuville-de-Poitou à Ligugé (parcours pédestre) 


Pour utiliser l’application :

 

  • Téléchargez le Topoguide « Vallées de la Vienne »
  • Open the Topoguide,
  • Retrouvez l’ensemble des parcours dans l’onglet « Mon Topoguide »
  • Parcourez les chemins de randonnée à l’aide des traces GPX

Agence de Créativité et d'Attractivité du Poitou

33 place Charles de Gaulle

86000 Poitiers

Contact Us

Votre dose d'inspiration

Recevez chaque mois dans votre boîte mail nos articles inspirants et suggestions de sorties, toujours dans la bonne humeur !


Confirmez que vous souhaitez recevoir nos newsletters*

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien en bas de page de nos e-mails.